Comment bébé change le couple

Comment bébé change le couple

Quand vous étiez deux, vous étiez la priorité l’un de l’autre. Vous aviez tout le temps que vous souhaitiez à vous consacrer l’un à l’autre, tout en gardant chacun votre liberté et en rencontrant du monde pour ne pas vous renfermer sur le couple.

A partir de maintenant, vous vous en doutez bien, tout cela va changer. Souvent, et c’est normal, l’enfant devient la priorité. Du temps à passer à deux, vous en aurez moins, surtout si vous n’arrivez pas à vous organiser. Il va vous falloir trouver un nouvel équilibre dans le couple. Ce ne sera pas toujours facile. Il vous faudra entretenir la flamme, alors que la vie d’un bébé est centrée sur les rythmes de celui-ci et qu’une certaine routine (dont le petit a besoin pour avoir des repères), s’installe. Il n’y aura plus de place, au moins pendant un certain temps, pour les folies.

Les premiers mois sont très éprouvants, et vous serez tous les deux fatigués. Du coup, c’est votre vie sexuelle qui sera le plus souvent la première à en souffrir. Quand vous aurez un instant de répit, vous n’aurez pas spécialement envie de vous aimer, mais plutôt de vous reposer, sans compter que la fatigue rend irritable et que vous pouvez vous disputer un peu plus souvent qu’avant. Mais ne plus être le centre de l’univers l’un de l’autre n’est pas simple non plus. On l’accepte difficilement. Chez l’homme, cela se traduit par une jalousie envers l’enfant, chez la femme par le sentiment d’être un peu délaissée par le père, alors que c’est peut-être elle qui est maintenant trop prise par son rôle de mère et oublie d’être femme en même temps. Trouver le juste équilibre ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande du temps et est parfois très difficile. Ce n’est pas pour rien si bon nombre de couples se séparent dans les premières années, voire les premiers mois qui suivent la venue d’un enfant. Tout change.

Vous n’êtes plus un couple, vous êtes une famille. Ce n’est pas une simple différence de mot, c’est toute votre vie qui change. Vous avez quelque chose qui vous unit à jamais, mais vous aurez aussi de nouveaux sujets de discorde. Il vous arrivera de ne pas toujours avoir la même façon de voir les choses en matière d’éducation. Si vous ne réduisez pas les activités que vous aviez l’habitude de faire seuls pour être plus souvent ensemble, vous risquez de ne plus passer assez de temps à deux pour entretenir votre amour. C’est à vous, le père et le mari, que reviendra le plus souvent le gros des efforts et de la patience. Les femmes, c’est un fait, ont plus tendance que les hommes à se plonger corps et âme dans leur nouveau rôle. Chez les hommes c’est beaucoup plus rare, ne fut-ce que parce que nous renonçons bien plus difficilement à notre vie sexuelle. Vous devrez savoir l’accepter en partie, tout en imposant certaines limites à cela pour que vous, donc votre couple, ne souffriez pas de la situation. La meilleure chose à faire est de vous impliquer vous-même au maximum dans la vie du bébé. Plus vous vous en occuperez, plus la maman aura du temps libre pour elle où elle pensera à autre chose qu’à l’enfant et pourra être femme. Et en étant femme, et non plus mère, elle aura des besoins et des envies, des choses à offrir qu’elle n’a pas quand elle est uniquement mère.

Une autre chose qui va aussi changer dans votre couple, c’est le fait que vous allez être bien plus étroitement liés l’un à l’autre. En cas de rupture, vous ne pourrez pas simplement faire comme si vous n’existiez plus l’un pour l’autre. Et avant de rompre, vous réfléchirez bien plus longtemps, pour le bien de l’enfant.

Vous allez aussi voir les choses à long terme et non plus seulement à court ou moyen terme. Vous allez de plus en plus essayer de prendre des décisions en commun.

Vous parlerez aussi plus entre vous parce que cet enfant vous offrira de nouvelles raisons de le faire chaque jour. Mais faites en sorte de ne pas parler uniquement de lui, mais aussi de vous parler de toutes sortes de choses, y compris pour ne rien dire. 

Faites en sorte que votre enfant soit quelque chose qui vous rapproche et non pas quelque chose qui se met entre vous.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site