Les different mode de garde

Qui va garder bébé? 
En 2000, près de 40% des parents de jeunes enfants déclaraient que pour eux, la meilleure solution pour garder leur bambin est une nourrice agréée. Viennent ensuite la crèche (familiale ou collective) et, en derniers, les grands-parents. Mais la réalité est en fait tout autre : même si elle est en régression constante depuis une dizaine d'années, c'est la solution « mère au foyer » qui est encore majoritaire, dans 53% des cas. Comme quoi, les jeunes femmes slaloment toujours entre activités familiales et carrière professionnelle...

Après votre congé maternité pour les mamans qui travail vous allez retrouver votre boulot.
Il faut trouver un mode de garde pour votre petit bout de chou. Une chose pas facile la reprise du travail et en plus il faut laissé son bébé !!! plusieurs solutions s 'offre a vous:

la crèche: qui vous propose 3 options 

la crèche collective: prend les enfants de 0 a 3 ans. Toute la journée les puéricultrices prennent le temps avec eux de faire des animations manuelles ou culturelles. Les parents qui choisissent cette option peuvent bénéficier d une réduction d'impôt.

La crèche familiale: la garde se fait au domicile de l'assistante maternelle qui dépend entièrement de la crèche. Elle prend l'enfant de 7 heure a 19 heure avec un maximum de 10 heures de présence. A partir de 20 mois l'enfant va une fois par semaine au jardin d'enfant pour l'aider a se socialisé. Comme pour la précédente les parents peuvent bénéficier de réduction d'impôt. 

La crèche parentale: propose un système de garde journalier ou occasionnel qui peut avoir jusqu'à 16 enfants. Gérée par les parents elle fonctionne grâce a ces derniers: une demi journée par semaine leur est demandée. Pareil au deux première les parents peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt.

L'assistante maternelle: 

Celle ci est libre mais agrée. Elle reçoit a son domicile 3 enfants maximum. Les parents sont les employeurs. Le salaire minimum correspond a 2,25 fois le SMIC horaire de 8 a 10 heures de garde plus indemnité d'entretien. Vous avez aussi droit a une réduction d'impôt. La liste des assistantes maternelles se trouve a la mairie de votre commune.

La garde a domicile:

Celle ci peut être intéressante pour plusieurs enfants. Vous pouvez partager les frais en vous associant a d'autre famille. Selon vos ressources vous pouvez avoir droit a une aide de l'AGED ( aide a la garde d enfant a domicile) renseignez vous a la caisse d allocation familiale.

Ou alors vous pouvez tout simplement faire appel a papy et mamy auquel cas il serait heureux de garder vos bambins.

Si vous avez eu du mal a choisir le mode de garde et que vous vous êtes décidez pour une ou l autre sorte de garde venez nous dire ce qui vous a décider. Avez vous rencontrer des problemes avec certaines de ces gardes? Venez nous en dire plus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×