Les croutes de lait



Description

La dermite séborrhéique communément appelée croûtes de lait, est dûe à un exccès de sébum. C'est un phénomène naturel et sans gravité, qu'il est aisé de faire disparaitre par une hygiène adaptée. 
La dermite séborrhéique est une affection du cuir chevelu inoffensive répandue chez les nouveau-nés. Votre bébé peut présenter une peau écailleuse et sèche qui ressemble à des pellicules, ou dans des cas plus sévères, qui sont marqués par l’apparition de croûtes épaisses jaunâtres et graisseuses, en forme d’écaille. 
Les croûtes de lait peuvent apparaître à tout moment entre deux semaines et trois mois après la naissance et disparaîtront habituellement toutes seules après plusieurs mois. En général, ce n’est plus un problème après l’âge de 6 ou 7 mois.

Pourquoi apparait-il ?


Ce phénomène se produit lorsque les glandes sébacées produisent une trop grande quantité de secrétions séborrhéiques, qui se transforment en des croûtes graisseuses qui sèchent et tombent par la suite. Plusieurs experts pensent que les hormones supplémentaires produites et transmises par la mère à son enfant lors de la naissance, provoquent l’activité des glandes de sébum. Lorsque les hormones se stabilisent dans le corps de votre bébé après les premiers mois, l’affection disparaîtra.
 
Comment traiter la croute de lait

Le meilleur moyen pour éliminer les croûtes est d’appliquer de l’huile végétale douce sur le cuir chevelu de votre bébé quelques fois par semaine, la laisser pendant 15 minutes puis enlever délicatement les croûtes avec l’aide d’une brosse.
 Lavez par la suite les cheveux de votre enfant avec un shampooing doux pour bébés. 

Certains médecins recommandent de laisser poser le shampooing sur la tête de votre enfant pendant près de 20 minutes (ou aussi longtemps que votre bébé puisse le supporter) et par la suite de brosser le cuir chevelu avec une brosse à dents souple. Les croûtes de lait disparaîtront normalement toutes seules, mais n’hésitez pas à consulter un pédiatre si cela persiste, s’aggrave ou si elles s’étendent. Il pourra prescrire un shampooing médicamenté ou une crème spécifique. 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×