Stimulation ovarienne




La stimulation ovarienne consiste à administrer des hormones à une femme pour multiplier le nombre de follicules et obtenir une ovulation. 

A quelles femmes la stimulation ovarienne est-elle proposée ?


A toutes celles qui ne parviennent pas à être enceintes à cause d’une ovulation irrégulière ou absente. Elle est utilisée pour donner un « coup de pouce » à des ovaires capricieux ou paresseux. Elle peut aussi être la toute première étape dans les fécondations in vitro (FIV) et les inséminations.


Faut-il consulter dans un centre spécialisé ?

Ce n’est pas nécessaire, vous pouvez tout à fait être suivie par un gynécologue de ville. Il est cependant toujours préférable de s’adresser à un médecin expérimenté et spécialisé dans les problèmes de stérilité, car ces traitements exigent une surveillance régulière et rigoureuse pour être efficaces et éviter tout incident.


Y a-t-il des effets indésirables ?

Avec la pompe, aucun. Quant au traitement avec du citrate de clomifène, il a peu d’effets secondaires à l’exception quelquefois de troubles de la vue (la patiente voit double) heureusement réversibles, mais qui nécessitent l’arrêt du traitement.
Les injections d’hormones, en revanche, s’accompagnent souvent de sensations de lourdeur des jambes, de pesanteur dans le bas-ventre, de tristesse, d’une légère prise de poids, de troubles digestifs, de gêne respiratoire... Plus grave et heureusement plus rare, le syndrome d’hyperstimulation ovarienne se traduit par un gonflement des ovaires, la présence de liquide dans la cavité abdominale, un risque de phlébite… 
Mais l’effet le plus pesant est certainement l’effet psychologique, car on y pense tout le temps, ça devient une obsession difficile à gérer


Quel est le taux de grossesse après une stimulation ovarienne ? 

Tout dépend de la cause de votre infertilité, de votre âge, de vos antécédents… Lorsqu’on a trouvé le bon traitement, c’est comme si on avait rétabli le premier maillon de la chaîne. On constate qu’une grossesse survient en général dans les quatre premiers mois.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site