10 conseil pour le choix du prénom

Choisir un prénom pour votre bébé est toujours quelque chose de difficile. Un prénom est chargé d'histoire, à une connotation à la fois sociale et psychologique, et le choix du «bon» prénom n'a jamais été aussi important.

Dix choses dont vous devez tenir compte lors de votre choix:

1) Un nom qui a pour l'instant «la cote» sera probablement porté par plusieurs enfants de la même classe ou école. Il est probablement plus raisonnable d'éviter les prénoms qui apparaissent dans le top 10.

2) Veillez à la sonorité du prénom et du nom mis bout à bout, pour éviter des jeux de mots.

3) Parfois il peut être intéressant d'équilibrer un nom avec un prénom. Si le nom est très courant, un prénom légèrement original peut être une bonne idée. Vice versa, si le nom est inhabituel, un prénom plus classique fera peut-être mieux l'affaire.

4) Veillez à ce que les initiales du premier prénom, du deuxième prénom et du nom de famille ne donnent pas lieu à des combinaisons gênantes.

5) Evitez les prénoms qui commencent par la même lettre que d'autres membres de la famille, cela peut être très gênant par la suite. 

6) Rappelez-vous qu'il y a une grande différence entre la façon dont un enfant est prénommé et la façon dont il est appelé. Assurez-vous que vous aimez aussi les diminutifs du prénom que vous avez en tête. 

7) Même si vous avez l'intention d'utiliser un diminutif dans la vie courante avec votre enfant, il vaut peut être mieux le déclarer sous la forme entière quand vous déclarez sa naissance. Cela laissera le choix à votre enfant. Catherine, par exemple, sera toujours Cathy pour vous, mais plus tard dans sa vie, elle pourra préférer utiliser un autre diminutif ou la forme entière de son prénom. 

8) Il vaut peut-être mieux oublier les prénoms «unisexes» qui ne laissent pas apparaître clairement le sexe de l'enfant.

9) Quand vous avez un prénom en tête, il est intéressant de contrôler dans votre entourage que les gens sachent l'écrire et le prononcer.

10) Inventer un prénom complètement nouveau est dangereux pour plusieurs raisons. Par exemple, les autres personnes ne sauront peut-être pas comment l'écrire ou le prononcer. Il y a plein de prénoms bien établis parmis lesquels choisir. Un enfant dont le prénom peut être considéré comme «bizarre» par ses pairs peut en souffrir à l'école. De plus, les lois en la matière ne vous le permettent pas nécessairement, selon les pays. 

Avant de choisir le prénom de votre enfant, sortez dans le jardin et criez-le quelques fois!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×