Oeuf clair



Définition

Le terme oeuf clair, impropre, est utilisé pour caractériser une grossesse interrompue trop tôt. Dans ces conditions le développement embryonnaire n'a pu débuter convenablement. C'est en fait l'image qui apparaît à l'échographie qui correspond le plus à cette notion de vide ou de clarté.

Parmi les oeufs défectueux où il n'existe pas d'embryon, seul s'est opéré le développement de la partie qui était destinée à former les annexes de l'œuf (organes transitoires qui permettent aux échanges entre la mère et l'enfant de s'opérer normalement). Ces annexes comprennent le placenta, le cordon ombilicale et les membranes de l'oeuf.

Le " départ " (qui correspond en quelque sorte à une fausse couche précoce) de l'œuf clair s'accompagne d'une perte d'une partie de l'intérieur de l'utérus (endometre) comme ceci se déroule pour les règles à la seule différence qu'il existe des contractions utérines. Cette absence de développement de l'embryon n'augmente pas le risque infectieux.

Dans certains cas, le rejet de l'œuf clair ne se fait pas automatiquement. Il est alors nécessaire d'intervenir car il peut être à l'origine de saignements importants. La méthode utilisée est celle de Karman. Elle consiste à effectuer une aspiration du produit intra-utérin. Cette méthode par rapport aux anciennes méthodes qui consistaient à racler intérieur de l'utérus rendant quelquefois impossible les grossesses suivantes, est beaucoup moins agressive.

Conséquences psychologiques
Il est important de dédramatiser en apportant à la maman des explications sur ce phénomène. En effet, après un avortement, des modifications hormonales survenant chez la femme sont les mêmes que celles après un accouchement. La survenue chez certaines femmes d'une dépression, doit être pris en charge psychologiquement.

Des éclaircissements sur les causes de cet avortement et plus particulièrement sur le fait que la nature joue son rôle en expulsant l'œuf malformé ainsi que le suivi grâce à d'autres examens pendant les grossesses suivantes, permet à la future femme enceinte d'envisager une nouvelle grossesse sereinement.

Conclusion
L'expulsion d'un neuf clair est totalement compatible avec le déroulement normal d'une grossesse ultérieure. Bien entendu il existe des anomalies " permanentes " à l'origine d'avortement à répétition qui doivent être diagnostiquées puis traitées.

Causes

Dans environ deux tiers des cas l'origine de l'œuf clair est liée à une anomalie chromosomique occasionnant l'absence de développement normal. Habituellement l'œuf clair est expulsé naturellement par l'organisme pour des raisons qui sont facilement compréhensibles. En effet celui-ci n'est plus accepté par le corps de la mère qui par l'intermédiaire de son système immunitaire le considère comme étranger et donc le chasse.

L'origine de la survenue de l'œuf clair n'est pas élucidée avec précision. L'anomalie survient soit au cours de la fabrication de l'ovule soit de celle des spermatozoïdes. Certains hommes présentent des antécédents d'intoxication par des métaux tels que le plomb et le cadmium (travail en usine de produits chimiques). Ceci augmente le risque de malformations de leurs spermatozoïdes.

D'apres le site vulgaris medical

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×