la declaration de grossesse et le guide de surveillance de la grossesse

la declaration de grossesse et le guide de surveillance de la grossesse


La déclaration doit être effectuée avant la 14e semaine de grossesse.
C'est à l'occasion de la première consultation prénatale, suivant en général la première échographie, que votre gynécologue ou votre obstétricien vous la donnera.

Vous devez en transmettre un feuillet à vos Caisses d'Allocation Familiale, l'autre étant pour la Caisse d'assurance maladie. 

1. Guides et étiquettes venant de la Sécurité Sociale. 
En retour vous recevrez le guide de surveillance de votre grossesse, et un jeu d'étiquettes.
- Le guide de surveillance présente tous les examens à effectuer pendant la grossesse, et à la suite de la naissance de votre enfant, jusqu'à ses 3 mois.
- Les plaquettes d'étiquettes: chaque étiquette correspond à l'un des examens médicaux, elle doit être collée sur la feuille de maladie.
- Cependant, les personnes utilisant la carte vitale n'ont plus besoin de ces étiquettes, mais elles sont toujours très fréquemment envoyées.

2. Le droit au remboursement des soins.
Vos soins vous seront remboursés , si vous êtes:
- femme personnellement assurée,
- conjointe légitime d'un assuré, si vous n'êtes pas personnellement assurée,
- concubine d'un assuré social,
- toute personne qui vit maritalement ou qui est à la charge effective, totale et permanente d'un assuré depuis un an au moins. 

Attention:
Vos soins seront remboursés de plein droit si vous percevez certaines allocations telles que l'allocation aux adultes handicapés, l'allocation de parent isolé...

3. Quels sont les soins remboursés à 100%? 
Pendant la grossesse:
-7 examens médicaux obligatoires :
- le premier examen doit être effectué avant la fin du 3e mois de grossesse ; il doit être réalisé par un médecin ;
- les 6 autres examens doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement ; ils peuvent être réalisés par une sage-femme. 

-8 séances de préparation à l'accouchement, 

-L'amniocentèse : réservée à certaines femmes présentant un risque particulier, elle est prise en charge sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre Caisse primaire d'assurance maladie. 

-L'ensemble des soins dispensés pendant les 4 derniers mois de grossesse, sauf les médicaments à vignette bleue (remboursés à 35 %). 
-3 échographies : une par trimestre ; elles sont remboursées à 70 % jusqu'à la fin du 5e mois de grossesse, puis à 100 % à partir du début du 6e mois de grossesse).
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fotale, d'autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre Caisse primaire d'assurance maladie. 

Pour l'accouchement:
Les honoraires d'accouchement et les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée, dans la limite de 12 jours, et dans la limite de plafond de convention des tarifs. ( Les dépassements d'honoraires sont pris en charge par votre mutuelle).

Après la naissance:
-Un examen médical dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement.
-10 séances de rééducation périnéo-sphinctérienne après l'acccouchement, sous réserve de l'accord préalable du service médical d votre CPAM.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×