Vergeture



Strie fuselée, parfois onduleuse, pouvant siéger sur diverses parties du corps.

Les vergetures, dues à une altération des fibres élastiques du derme, sont de grandes stries parallèles et symétriques situées surtout sur l'abdomen, les flancs, les cuisses, les seins et les fesses, plus rarement sous les aisselles et dans la région lombaire. Rouge violacé au début, elles deviennent ensuite blanc nacré. Elles persistent indéfiniment.
Les vergetures apparaissent parfois dès la puberté : c'est le cas chez environ 10 % des adolescentes ; elles sont alors liées à la fois à un certain degré d'obésité et à une légère augmentation du taux de cortisol sanguin. Elles sont souvent présentes au cours du syndrome de Cushing, marqué par un hypercorticisme (hypersécrétion des glandes surrénales) ; elles peuvent également apparaître au cours d'un traitement par les corticostéroïdes et lors des séquelles de maladies infectieuses comme la typhoïde. Durant la grossesse, elles se développent entre le 4e et le 6e mois chez 75 % des femmes, souvent dès la première grossesse, et prédominent sur l'abdomen en raison de la distension de la peau. Elles s'observent aussi chez les personnes obèses et peuvent marquer le bas du dos chez certains sportifs, en particulier les haltérophiles.

TRAITEMENT
Il n'existe pas de traitement curatif. L'effet des divers traitements préventifs (massages avec des dérivés d'extraits placentaires ou des dérivés du silicium, des crèmes au collagène ou à l'élastine) est très limité. La seule prévention consiste à traiter l'obésité et l'hypercorticisme et à limiter la prise de poids au cours de la grossesse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×