Spermatozoïde



Cellule reproductrice (gamète) mâle.

STRUCTURE
SpermatozoïdesLe spermatozoïde est un filament microscopique de 50 micromètres de long, composé d'une tête, d'une pièce intermédiaire et d'un flagelle (queue). La tête, ovale, pointue vers l'avant et aplatie vers l'arrière, mesure 3 micromètres d'épaisseur. Elle est presque entièrement formée par le noyau qui contient le génome (matériel génétique, support de l'hérédité).

La pointe de la tête est coiffée d'un petit sac, l'acrosome, rempli d'enzymes qui dissolvent les structures rencontrées par le spermatozoïde, en particulier l'enveloppe de l'ovule, ce qui permet la pénétration de celui-ci.

À la tête fait suite la pièce intermédiaire, qui assure la production d'énergie, elle-même directement reliée au flagelle, grêle, long et flexible, qui, lui, assure le déplacement. Le flagelle propulse la tête du spermatozoïde, qui progresse en oscillant à droite et à gauche, ce qui lui permet de contourner les obstacles.

PHYSIOLOGIE
SpermatogenèseLa production des spermatozoïdes, ou spermatogenèse, commence à la puberté pour ne cesser qu'à la mort. Elle a lieu dans les tubes séminifères des testicules et comporte plusieurs étapes.

Les spermatozoïdes terminent leur genèse dans l'épididyme, canal coiffant le testicule, où se forment les flagelles, puis ils gagnent les vésicules séminales, d'où ils sont chassés, mélangés au liquide séminal sous forme de sperme, par l'éjaculation.

Un éjaculat normal, de 2 à 6 millilitres, en contient de 20 à 200 millions par millilitre.

Un spermatozoïde peut survivre de 24 à 48 heures dans les voies génitales féminines, où il se déplace, à raison de 3 millimètres par minute, à la rencontre de l'ovule, qu'il féconde dans une des trompes utérines.

PATHOLOGIE
Des anomalies des spermatozoïdes peuvent entraîner une stérilité : anomalies de forme, de nombre ou de mobilité, constitutionnelles ou acquises (blennorragie non traitée, obstruction des canaux déférents, etc.). Elles sont mises en évidence par l'étude du sperme, appelée spermogramme.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site