Haptonomie

Science de la vie affective, étudiant les phénomènes inhérents aux contacts (essentiellement tactiles) dans les relations humaines.

L'haptonomie, approche concrète fondée par Frans Veldman, met en œuvre et développe les facultés grâce auxquelles l'être humain peut atteindre épanouissement et santé. Elle concerne la courbe entière de la vie, depuis la conception (accompagnement périnatal) jusqu'à la mort (accompagnement des mourants). Elle s'applique à la pédagogie, la médecine ou encore la psychothérapie ; elle répond à des infirmités ou des troubles physiques (haptosynésie). Au cours du soin, elle fait appel à un type de contact qui invite la personne, dans l'interaction avec le soignant, à activer sa psychomotricité autonome.

Dans son application la plus connue, l'accompagnement pré- et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s), l'haptonomie permet d'établir des relations affectives avec le(s) bébé(s) dès la conception. Elle permet aussi de mieux appréhender la douleur, en maintenant le contact affectif avec le bébé. Elle sollicite la participation du père, tout au long de la grossesse. Les séances (toutes les 3 semaines) sont menées par un(e) praticien(ne) formé(e) par le Centre international de recherche et de développement de l'haptonomie (C.I.R.D.H.).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×