Diabète gestationel

Diabète sucré transitoire survenant pendant la grossesse.

Le diabète gestationnel apparaît au cours du 3e trimestre de la grossesse. Il se caractérise par une hyperglycémie modérée, sans gravité pour la mère mais pouvant avoir des répercussions sur l'enfant. La plus importante est la macrosomie (croissance intra-utérine excessive), qui peut rendre l'accouchement difficile. L'enfant peut également présenter une hypoglycémie néonatale, ou un défaut de maturation pulmonaire.

Le traitement repose avant tout sur le suivi par la mère d'un régime alimentaire identique à celui préconisé pour tout diabète sucré. Des injections d'insuline y sont associées si la glycémie reste trop élevée. Bien traité, le diabète gestationnel n'a pas de conséquence grave.

Ce diabète disparaît après l'accouchement, mais favorise, à long terme, l'apparition d'un diabète chronique chez la femme (celui-là se déclarant dans environ 50 % des cas) ; une surveillance ultérieure, annuelle, est donc nécessaire. Le maintien d'un poids normal, et la pratique d'une activité physique régulière diminuent ce risque.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site