Cordon ombilicale



Tige conjonctive contenant les vaisseaux qui relient le fœtus au placenta et lui assurent un apport d'oxygène et d'éléments nutritifs provenant du sang de la mère.

Le cordon ombilical se présente comme un cordon torsadé, long, à terme, de 40 à 60 centimètres et large de 1 à 2 centimètres. Il est constitué d'une sorte de gélatine (gelée de Wharton) entourant la veine ombilicale, qui apporte le sang oxygéné, et les deux artères ombilicales, qui ramènent au placenta le sang veineux du fœtus.
Les échanges fœtomaternels se faisant par le placenta, artères et veine ombilicales contiennent toutes trois du sang purement fœtal.
Une ponction de sang ombilical, réalisée sous échographie, permet de faire le diagnostic des souffrances ou des maladies du fœtus ainsi que d'étudier son caryotype (l'ensemble de ses chromosomes).

CHUTE DU CORDONDès que l'enfant respire, la circulation sanguine fœtale s'interrompt, le trou de Botal (qui permettait chez le fœtus le passage du sang de l'oreillette droite vers l'oreillette gauche) se ferme pour donner une circulation autonome. Le cordon n'a donc plus d'utilité et doit être coupé. La section du cordon se fait entre deux pinces, à environ deux centimètres de la paroi abdominale du nouveau-né. Le moignon est désinfecté tous les jours à l'aide d'alcool à 60 % vol. et d'éosine aqueuse. Il est ensuite recouvert d'une compresse stérile maintenue en place grâce à une bande filet ou à un sparadrap antiallergique. Le cordon tombe spontanément au bout d'une quinzaine de jours, laissant une cicatrice, l'ombilic, ou nombril. En pratiquant ces soins, il est possible de baigner le nouveau-né dès sa sortie de maternité, avant la cicatrisation et la chute du cordon.

PATHOLOGIE
Les accidents ou anomalies du cordon sont particulièrement graves parce qu'ils risquent d'interrompre l'apport sanguin au fœtus. Les nœuds du cordon, par exemple, peuvent entraîner la mort du fœtus in utero. Pendant le travail, la compression du cordon se traduit par des ralentissements cardiaques du fœtus, qui peuvent imposer une extraction rapide au forceps, si le col est suffisamment dilaté, ou par césarienne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site