Césarienne



Incision chirurgicale permettant d'extraire un nouveau-né de l'utérus maternel.
La césarienne se pratique, de nos jours, dans 8 à 15 % des accouchements.


INDICATIONS
La césarienne est obligatoire dans certains cas : disproportion fœtopelvienne (bébé trop gros pour le bassin de la mère) ; souffrance fœtale aiguë (ralentissement du rythme cardiaque du fœtus, imposant une extraction rapide) ; placenta prævia (insertion basse du placenta) ; mauvaise présentation du fœtus (par l'épaule, en position transversale) ; pathologie grave de la mère en fin de grossesse (hypertension artérielle, toxémie, coagulopathies). Une césarienne est programmée lorsqu'il n'est pas souhaitable que la femme accouche par les voies naturelles ; elle peut aussi être décidée et pratiquée en cours de travail s'il survient des signes de souffrance fœtale.

TECHNIQUE
L'intervention peut avoir lieu sous anesthésie générale ou bien péridurale. L'incision se fait sur l'abdomen, à la hauteur du sommet du pubis et le plus souvent dans le sens horizontal, ce qui permet une cicatrisation solide et esthétique. Parfois, l'incision peut être verticale. L'incision de l'utérus, ou hystérotomie, permet d'extraire le fœtus et ses annexes (placenta, membranes amniotiques). Les différents plans incisés sont ensuite suturés avec des fils résorbables. La cicatrice est refermée par des fils ou des agrafes que l'on retire entre le 6e et le 9e jour.

SURVEILLANCE ET EFFETS SECONDAIRESLa surveillance et la convalescence d'une femme accouchée par césarienne sont plus longues qu'après un accouchement par les voies naturelles, puisqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale. Les complications sont toutefois rares, et diminuées par l'usage préventif des antibiotiques et des anticoagulants. Après un premier accouchement par césarienne, un accouchement par les voies naturelles est envisageable si les dimensions du bassin le permettent. Mais une femme peut faire l'objet de trois ou quatre césariennes consécutives si la cicatrisation est bonne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site