Biométrie

Étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

Biométrie fœtale
C'est la mesure des dimensions du fœtus par échographie.

La biométrie fœtale peut avoir lieu dès la 6e semaine d'aménorrhée (arrêt des règles), c'est-à-dire dès le 2e mois de grossesse, moment où l'embryon commence à être vu par échographie. Les mesures biométriques varient suivant le moment de la grossesse : pendant le 1er trimestre, c'est la distance craniocaudale (du sommet du crâne à l'extrémité de la colonne vertébrale) ; au cours des 2e et 3e trimestres, les mesures portent essentiellement sur le diamètre bipariétal (de la tête), le diamètre thoracique et la longueur du fémur.

Ces éléments permettent de préciser la date de conception et le terme, d'évaluer le développement fœtal, de dépister certaines anomalies (hydramnios, spina-bifida, anomalies crâniennes, etc.). Associée à l'étude anatomique et à l'aspect physiologique du fœtus, la biométrie permet d'apprécier le bien-être fœtal. Enfin, la confrontation des mesures fœtales au diamètre pelvien de la mère détermine la possibilité d'un accouchement par les voies naturelles.

Les courbes de développement fœtal sont exprimées en percentiles (groupes représentant un centième particulier d'une population divisée en centièmes selon un critère donné). Sont considérées comme normales les mesures comprises entre le 10e et le 90e percentile. En dessous, on parle de retard de croissance intra-utérin, au-dessus, de macrosomie fœtale.

Biométrie oculaire
C'est la mesure des dimensions de l'œil par échographie.

Les principales indications sont :

— la mesure de la longueur axiale du globe avant extraction chirurgicale du cristallin (en cas de cataracte), afin de déterminer la possibilité d'implantation d'un cristallin artificiel ;

— la surveillance de l'évolution de certaines pathologies qui modifient la longueur de l'œil (glaucome congénital chez le petit enfant, atrophie d'un œil traumatisé) ;

— la différenciation entre une mégalocornée (grande cornée, sans caractère pathologique) et une buphtalmie (distension de l'œil dans le cadre d'un glaucome congénital) ; entre microcornée (petite cornée, sans caractère pathologique) et microphtalmie (diminution de taille de tout le globe oculaire, qui n'est pas fonctionnel).

La sonde permettant la réflexion des ultrasons est posée sur la cornée après anesthésie de contact par collyre. Cet examen, d'une totale innocuité, dure quelques minutes.

Les résultats sont connus immédiatement.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×